Savoir lire la date limite de consommation (ou optimale) d'un emballage est un excellent moyen pour moins gaspiller et donc pour faire des économies.
Quand vous avez sur l’emballage d’un produit une date limite, et qu’elle est dépassée ou sur le point de l’être, le réflexe bien souvent est de le jeter.. et rien d’original, 20% de ce qu’on gaspille est le résultat d’une date dépassée.Il existe plusieurs dates
DLC, DDM, DLUO…à croire que tout est fait pour qu’on se perde, nous allons vous faire un résumé :
La DLC, c’est la date limite de consommation : voilà une date qu’il faut respecter, elle s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables, qui sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger pour la santé humaine. La DLC est apposée sur des produits tels que les charcuteries, les viandes fraîches ou les plats cuisinés réfrigérés.
Et la DDM (date de durabilité minimale) remplace la DLUO (date limite d’utilisation optimale) : une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n'est pas dangereux pour la santé, il peut être consommé.
On peut manger un produit qui a dépassé la date de durabilité minimale sans s’inquiéter
D’ailleurs on commence à voir dans certains commerces et supermarchés des rayons qui ne contiennent que des produits avec des dates courtes. Au Club Leader Price vous pourrez retrouver de nombreux produits à dates courtes dans la section Nos déstockages. Grâce aux réductions qui y sont appliquées acheter des produits à dates courtes est un bon moyen pour faire des économies et un beau geste pour l’environnement.
D’ailleurs il y a des aliments qui ne se jettent pas : le café, le miel, l’alcool ou encore le sucre peuvent tenir des années…Même chose pour les boites de conserve, les pâtes ou encore le riz : vous pouvez les consommer des années après la limite de la DDM.
5 commentaires
Navarro
La DLC et DDM ne sont pas précisées sur les articles et les clients ne sont pas avisés que finalement vous vendez des aricles avec seulement la mention “à consommer de préférence” et qu’il y a parfois 6 mois d’intervalles, ce qui parait beaucoup en fonction de certains produits (lait de coco par ex.) Conclusion : je me retire de ce site.
GULLUNI
ALORS SUITE À MON PRÉCÉDENT MAIL , JE ME PERMETS DE VOUS RE-REDEMMANDER QUAND ALLEZ-VOUS M’ACCORDER AU-MOINS UN GESTE COMMERCIAL ? OU ALORS COMBIEN DE MAILS À PUBLIER FAUDRAIT -IL QUE JE VOUS ENVOIES ENCORE ???Antoine GULLUNI .
GULLUNI
IL FAUT BIEN LIRE AVANT TOUTES VOS EXPLICATIONS SI L’ON NE VEUT PAS AVOIR DES SURPRISES . JE PENSE BIEN-SÛR AUX DATES MARQUÉES SUR UN PAQUET , VOIR UN POT DE CONFITURE PAR EXEMPLE….. D’AILLEURS , QUE SE PASSE T’IL , SI LA DATE SUR MES POTS DE CONFITURES DE FIGUES , EST DÉPASSÉE ( Avril 2023 et nous sommes Août 2023 à la réception de ma PREMIERE commande , OÙ JE VOUS RAPPELLE ICI AVEC CE XXIÈME MAIL : VOUS NE M’AVEZ ACCORDEZ AUCUN DES AVANTAGES MARQUÉS EN S’INSCRIVANT AU CLUB ??? )Antoine GULLUNI .
1
1
1
1